Liberty Human
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de RP Fantastique
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesPortailConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ur le renouveau

Aller en bas 
AuteurMessage
Ades
Orientalis
Orientalis
Ades


Nombre de messages : 343
Age : 53
Localisation irl : Dans le rêve d'une Cancer
emploi irl : guerrier
humeur : en devenir
Points : 253
Date d'inscription : 25/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: Amanda
Occupation, métier: Roi de Ur
Localisation: Summeria

Ur le renouveau Empty
MessageSujet: Ur le renouveau   Ur le renouveau Icon_minitimeLun 25 Fév - 14:49

Ur le renouveau Ur_en_10


La ville d'Ur


Fondée pendant la période dite d'Obeid vers la fin du Ve millénaire av. J.-C. Elle fut très riche durant la période dynastique archaïque comme en témoigne le Cimetière royal d'Ur. Après avoir été annexée par Umma et Akkad, les rois Ur-Nammou, Shoulgi et Amar-Sîn restaurent la puissance de la cité en Mésopotamie, durant la période dite de la Troisième Dynastie d'Ur (Ur III).

Après s'être déclaré indépendant du roi d'Uruk, le gouverneur Ur-Nammu se proclame roi et fait de la ville d'Ur qu'il administrerait sa capitale. Cette nouvelle dynastie, qui s'étend d'à peu près 2112 à 2004 av. J.-C., inaugure une ère de prospérité. Durant cette période, Ur se trouve à la tête d'un véritable empire sumérien, étendant son influence sur toute la Mésopotamie : Sumer donc, Akkad, Élam et Assur.

Elle administre en nommant des gouverneurs interchangeables - une quarantaine au total - qui ne dépendent que du roi. Des envoyés rendent compte au souverains de tout ce qui se passe en province. Ce dernier est le chef suprême de l'armée. À son service, il dispose de toute la démocratie la plus élaborée de l'antiquité. Toutes les transactions sont controlées quotidiennement, tandis que la gestion des richesses stockées et redistribuées procure à l'état une grande part de ses revenus ; celui-ci reçoit les contributions volontaires des gouvernements et les taxes. Tributs et butins enrichissent le trésor des milliers de journaliers cultivent la terre, récoltent et creusent des canaux pour assurer une bonne irrigation. Un commerce prospère se développe, permettant aux villes et aux temples de s'enrichir.

La ville fut mise à sac par les Élamites et les Amorrites vers 2007 avant J.-C., perdant à jamais sa suprématie. Elle ne rayonna plus que sur le plan religieux. Elle fut abandonnée au IVe siècle av. J.-C. suite à un changement du cours de l'Euphrate.

Architecture


La ville, défendue par un haut rempart, s'étend sur une superficie très vaste couvrant 1,2 km sur 700 m. Elle comprend deux ports sur l'Euphrate, l'un au nord l'autre à l'ouest. Elle est entièrement construite en briques crues et ses rues ont un tracé irrégulier et complexe, les murs se superposant à d'anciennes structures. La grande enceinte occupe la partie nord de la ville et mesure 350 m sur 200m. Entièrement dédiée au Dieu de la lune Nanna, elle est accessible par des portes monumentales et abrite les édifices les plus importants de la ville.

La ville est composée par de nombreuses habitations et des monuments. Ur possède un temple, la ziggourat (voir ci-dessous) et trois grands autres complexes monumentaux : les magasins du temple, vaste de 80 mètre de côté, la résidence officielle de la grande prêtresse du Dieu-Lune Nanna ; un palais royal qui ne sert qu'à l'occasion des cérémonies officielles, le vrai palais du souverain se trouvant dans la ville voisine de Nippur. Ur a du faire appel à des architectes de renommé pour avoir pu construire tous ses palais.

Dans l'enceinte se trouve la nécropole royale, ou plutôt tombes royales découvertes par L. Woolley. Les tombes ont été édifiées entre les années 3000 et 2300, c'est-à-dire pendant la période d'Uruk et de Jemdet Nasr. Ces tombes contennait des objets d'orfèvrerie, d'une qualité et d'une finesse extrême, avec les corps de dizaines serviteurs.

Il existait un autre temple ; le Giparu qui est dédié à la déesse Ningal, épouse du dieu Nanna. Des habitations appartenant aux prêtresses entu ont été retrouvées.

Ziggourat

Ur le renouveau Sumer_10

Vers 2100 av. J.-C., les architectes d'Ur-Nammu et de Shoulgi réalisent, à Ur, dans la capitale du royaume, le premier exemple de ziggourat, en l'honneur du dieu-lune Nanna. Elle comportait trois étages, pour une hauteur de 21,33 mètres.

C'est un monument massif en briques crues, adoptant une forme rectangulaire (ou carré) et comprenant plusieurs terrasses superposées ; munies de parements obliques, celles-ci sont d'importance décroissante et accessibles par des escaliers monumentaux. On a généralement tendance à croire que ces derniers relient la cour, où se trouve le « temple d'en bas », au somment de l'édifice, où se trouve « le temple d'en haut », aux parois étincelantes, dit-on, car revêtues de briques émaillées. Or, s'il on en juge par de nombreuses représentations de ziggourats sur des sceaux-cylindres, les Kudurrûs (stèles-frontières définissant la limite de domaines) et les reliefs mésopotamiens, il apparaît très clairement que des édifices de ce type ne supportent aucun monuments. Il n'empêche que, dans ce même contexte, la ziggourat n'apparaît pas comme un élément isolé ; quelle que soit la structure, il semble qu'elle fonctionne plutôt comme un organe essentiel d'un complexe religieux important.

La ziggourat fut restauré régulièrement, notamment par Nabonide, souverain de Babylone entre 555 et 539 avant J.-

en supplément une découverte à vous glacer le sang!

[center]Le cimetière royal d’Ur


daté du XXVIe siècle av. J.-C., contient plus de 1800 tombes, dont 16 tombes royales, construites en pierre ou en brique et voûtées en encorbellement, recelant de grandes quantités d’objets : vases et coupes d’or et d’argent, poignards d’or à pommeau d’argent ou lapis-lazuli, lyres décorées de têtes de taureau, statuette du « bélier pris dans le buisson » en bois plaqué d’or et de lapis-lazuli, l’étendard d'Ur en nacre sur fond de lapis-lazuli, diadème de feuilles d’or, boucles d’oreilles en or massif, collier d’or, de lapis, et de cornaline de la reine Pû-abi, perruque du roi Meskalamdug, façonnée dans une seule feuille d’or ciselée.

Mieux que l'empereur chinois et ses statuts de terres!

À Ur, le personnel du roi l’accompagne dans l’au-delà : 59 hommes, 19 femmes et deux chariots à 6 bœufs dans la tombe appelée « chambre du roi », 2 personnes dans le caveau de la reine Pû-abi et 10 femmes, 5 soldats et un char attelé de 2 bœufs dans le corridor d’accès, 68 femmes et 6 hommes dans le « grand puits de la mort ». Il ne s’agit pas d’exécutions, mais plutôt de suicides collectifs, les individus tenant généralement une petite coupe qui a sans doute contenu le poison qu’ils s’étaient administré eux-mêmes. C’est sur le corps des êtres humains que les animaux ont été ensuite sacrifiés. Ce rite d’accompagnement est pour le moment unique en Mésopotamie. Les rois Meskalamdug et Akalamdug, un de ses successeurs, sont inconnus des listes royales.


Dernière édition par Ades le Jeu 17 Avr - 8:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ades
Orientalis
Orientalis
Ades


Nombre de messages : 343
Age : 53
Localisation irl : Dans le rêve d'une Cancer
emploi irl : guerrier
humeur : en devenir
Points : 253
Date d'inscription : 25/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: Amanda
Occupation, métier: Roi de Ur
Localisation: Summeria

Ur le renouveau Empty
MessageSujet: Le Palais sans roi...   Ur le renouveau Icon_minitimeMar 11 Mar - 10:27

Muhari se demandait pour qui serait ce palais construit par des esclaves dans une ville encore si peu peuplée!

- Mira penses tu que notre roi viendra comme le prédisent les oracles? Je sais que je ne devrais pas douter mais il y a si longtemps que nous l'attendons.
- Ne vous en faites pas il viendra quand son heure sera venue et nous le saurons pas les signes convenus. répondit Mira la nin-dingir.

Le prêtre regarda le Palais qui était actuellement occupé par des serviteurs et Mira. ce beau palais qu'il avait voulut pour attendre le roi et montrer la force de La nouvelle Ur.

*Oui il viendra et Ur retrouvera sa grandeur...*

Muhari se retourna et partit dans la grande salle pour préparer la cérémonie à venir...
Revenir en haut Aller en bas
Ades
Orientalis
Orientalis
Ades


Nombre de messages : 343
Age : 53
Localisation irl : Dans le rêve d'une Cancer
emploi irl : guerrier
humeur : en devenir
Points : 253
Date d'inscription : 25/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: Amanda
Occupation, métier: Roi de Ur
Localisation: Summeria

Ur le renouveau Empty
MessageSujet: La caserne royale.   Ur le renouveau Icon_minitimeLun 14 Avr - 8:28

Dans la caserne royale, les gardes s'entrainaient sans cesse pour que le jour où le roi se présenterait à eux ils soient suffisamment entrainé pour mener une bataille en son nom et se montrer digne de leur citée. Leur nombre avait été limité par le grand prêtre à 100 hommes. Tous étaient de bon cavaliers et savaient manier l'épée et l'arc. Leur tenue était l'emblème de leur force.

Ur le renouveau Garde_10
Revenir en haut Aller en bas
Ades
Orientalis
Orientalis
Ades


Nombre de messages : 343
Age : 53
Localisation irl : Dans le rêve d'une Cancer
emploi irl : guerrier
humeur : en devenir
Points : 253
Date d'inscription : 25/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: Amanda
Occupation, métier: Roi de Ur
Localisation: Summeria

Ur le renouveau Empty
MessageSujet: La Cérémonie...   Ur le renouveau Icon_minitimeJeu 17 Avr - 9:46

Dans la grande salle le Prêtre avait revêtu son habit de circonstance et se préparait à donner ce soir les nouvelles données par le dieu Nanna.

Dans la grande salle le peuple se pressait au fond et les classes supérieures étaient devant tout ce monde devait rester debout pour montrer son humilité et sa force au Dieu Nanna.

Chacun et chacune étaient silencieux car après avoir priez ensemble le prêtre allait leur donner les nouvelles de leur roi.


- Peuple de Ur, Nanna m'a donné signe. Le roi est proche, il marche dans nos contrés. Des messagers sont partis vers les autres royaumes pour guetter sa venue. Ils savent les signes qui montreront sa présence. Mais d'autres messagers m'ont apportés des nouvelles moins réjouissantes.

Tous se regardèrent inquiets et nerveux.

- Mes amis, il semblerait qu'un peuple chercherait à contacter chaque royaume pour se joindre à lui. Nous ne savons pas pourquoi mais des envoyés de ce peuple se trouve en Djamila. S'ils veulent de l'aide nous envisagerons de leur donner sinon ils ne quitteront jamais Ur vivants.

Sur ses mots, Muhari leva la main droite et deux gardes royaux amenèrent un esclave qu'ils mirent à genoux devant le puit rouge.

- Esclave nous te rendons ta liberté afin que tu serves au mieux ton nouveau dieu et que serves notre ville. Nin-dingir fais ton devoir.

Mira s'approcha de l'esclave le remit debout dos au puit, lui murmura quelques mots et le poussa dans le puit. Il tomba sans crier résolu.

- Maintenant quitter ce temple et retourner à vos occupations. Notre ville a besoin de vous tous et notre population est de 2500 habitants qu'il faut nourrir, loger et amener à rencontrer notre roi.

Muhari et Mira quittèrent la salle par une porte dérobée dans le sol qui menait dans un corridor avec 8 portes dont celle des logements. Chacun retourna dans ses locaux.

Muhari, une fois dans sa chambre regarda un parchemin et se demanda si le roi avait les attributs qui y étaient indiqués...
Revenir en haut Aller en bas
Ades
Orientalis
Orientalis
Ades


Nombre de messages : 343
Age : 53
Localisation irl : Dans le rêve d'une Cancer
emploi irl : guerrier
humeur : en devenir
Points : 253
Date d'inscription : 25/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: Amanda
Occupation, métier: Roi de Ur
Localisation: Summeria

Ur le renouveau Empty
MessageSujet: les pigeons...   Ur le renouveau Icon_minitimeJeu 24 Avr - 7:30

-1-

Un pigeon entra dans la chambre de Muhari et se posa sur un perchoir prévu pour lui. Muhari se retourna en l'entendant.

- qu'as tu pour moi mon ami? dit-il en apercevant le tube accroché à l'une de ses pattes.

*bien... Les nouvelles sont bonnes et mitigées...*

Des femmes guerrières? Un guerrier de grande taille? La citée est agitée et la garde semble s'être durcit, pourvu que les messagers puissent approcher le dirigeant de cette ville.
Muhari sortit et se dirigeât vers le palais où se trouvait le pigeonnier principal ainsi que les deux commandants de guerre.





-suite-


Dernière édition par Ades le Mar 27 Mai - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ades
Orientalis
Orientalis
Ades


Nombre de messages : 343
Age : 53
Localisation irl : Dans le rêve d'une Cancer
emploi irl : guerrier
humeur : en devenir
Points : 253
Date d'inscription : 25/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: Amanda
Occupation, métier: Roi de Ur
Localisation: Summeria

Ur le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Ur le renouveau   Ur le renouveau Icon_minitimeMar 27 Mai - 9:55

Muhari était inquiet des dernières nouvelles et avait demandé qu'une armée soit levée et tenue prête pour venir en aide à Armok. Sylva s'occupa du recrutement et du suivi de la préparation sur la place du rassemblement dite place du jugement.

L'armement lourd était déjas dans un coin de la place, des hommes et des femmes arrivaient de part et d'autre pour savoir de quoi il sagissait et se que l'on attendait d'eux. Des soldats étaient déja sur place.

Sylva était sur l'estrade en pierre et regardait chacuns et chacunes arrivant, il se demandait pourquoi Muhari semblait si inquiet...

[a href="https://liberty-human.meilleurforum.com/la-cite-d-ur-f27/place-des-jugements-t331.htm"]-la suite-[/a]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ur le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Ur le renouveau   Ur le renouveau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ur le renouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Palais du renouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Human :: Archives :: Archives SAISON 1 :: Archives S1 RP :: Djamila-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser