Forum de RP Fantastique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesPortailConnexion

Partagez | 
 

 Liberty Bibliothèque

Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Sparrow
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2763
Age : 47
Localisation irl : Suisse
emploi irl : Femme au foyer
humeur : Pas embêter!!tention
Points : 932
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: alone
Occupation, métier: Pirate!
Localisation: Sur le White Star

MessageSujet: Liberty Bibliothèque   Dim 17 Fév - 11:33

.




Les livres que vous aimez lire..
Ceux qui vous ont marqué..
vos auteurs préférés..
fiche descriptive..


_________________

* * *
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://liberty-human.meilleurforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Liberty Bibliothèque   Lun 18 Fév - 12:10

L'année dernière, pendant les vacances de Noël, je m'étais attaqué à un pavé de 436 pages. J'en avais déjà lu plus d'une centaine en à peine deux jours. J'avais grande hâte de découvrir le dénouement.

Je n'avais jamais entendu parler de ce bouquin auparavant. Il s'agit de "Museum" de Véronique Roy, avec un titre pareil il fallait s'attendre à ce que je me jète dessus bien entendu (pour les ceusses qui me connaissent of course). La couverture est sombre et plutôt énigmatique, on y retrouve l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci. En dessous, une sorte de manuscrit, une écriture étrange. Il ne m'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Il faut dire aussi que Véronique Roy, l'auteur, est archiviste et scénariste, et elle a travaillé plusieurs années au Museum d'Histoire Naturelle de Paris. J'avais déjà un excellent a-priori.

Je me suis donc emparée de ce roman et il m'a tout de suite beaucoup plu. Certes, il ne m'a pas fait autant d'effets que "La promesse de l'ange" (dont je vous parlerai têtre un jour si ça vous tente) que j'avais liquidé en même pas une semaine, mais tout m'a séduit dans ce livre. Déjà, le cadre. Comme le titre le laisse supposer, celà se passe dans un musée. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du prestigieux Museum d'Histoire Naturelle de Paris. Mais si vous savez, celui dans lequel on retrouve la Grande Galerie de l'Evolution avec les gigantesques squelettes de bestioles. Forcement ça m'a attiré (naaan je ne suis pas comme Ross dans "Friends", je ne pousse pas des cris de joie en pensant aux dinosaures, mais j'aime les musées c'est un fait). Ensuite l'intrigue. Une météorite tombe dans un petit jardin en Bretagne. Après observation, on s'apperçoit que cette météorite pourrait être antérieure à la création du système solaire. Ben là, hop j'ai emprunté le bouquin. Il fallait que je le lise. J'aime assez ce mélange de fiction et d'éventuelle réalité en fait. Ceci dit, je dois être une des rares à ne pas avoir lu (ni vu) le Da Vinci Code ... et j'en suis fière. Je n'ai pas du tout envie de me coltiner ce truc.

Revenons en plutôt à "Museum" qui nous préoccupe ce jour. Je me suis un peu trompée en fait, je pensais que ce ne serait qu'une enquête pseudo scientifique au sujet de cette fameuse météorite. Or finalement, il s'avère que c'est aussi une enquête policière qui est la trame de ce bouquin. En effet, il se passe des choses étranges au Museum d'Histoire Naturelle. Plusieurs meurtres plus horribles les uns que les autres ont pour cadre le célèbre musée parisien. Bref, je vous le conseille vivement.

... pour vous mettre l'eau à la bouche ...

"Au Museum d'Histoire Naturelle de Paris, les éminences scientifiques sont en émoi : une météorite antérieure à la création du système solaire apporterait la preuve de l'origine extraterrestre de la vie. Les vieilles querelles resurgissent. L'homme est-il le produit accidentel de l'évolution ou un fruit d'un "dessein intelligent", autrement dit, de Dieu ? Pour en avoir le coeur net, le directeur du Museum fait appel à deux spécialistes : le paléontologue et géologue américain Peter Osmond, athée convaincu et porfendeur des thèses créationnistes, et l'Italien Marcello Magnani, astrophysicien dépêché par le Vatican. La sémillante conservatrice Léopoldine Devaire, que la disparition d'une malle mystérieuse préoccupe, les secondera dans leurs travaux. Mais, dès son arrivée, Peter Osmond fait une découverte macabre : la biologiste Anita Elberg, affreusement disséquée, gît dans une pièce obscure ... La police française ouvre l'enquête mais piétine. Et, pendant sept jours, les meurtres se succèdent ... Osmond, Magnani et Léopoldine vont s'allier pour découvrir la vérité et mettre un terme aux actes barbares qui font trembler l'institution."

Et petit moment "je m'la pète" ON ... j'avais publié une note sur ce bouquin dans mon blog et Luc Fivet, le co-auteur avait pris contact avec moi ... Le feeling est bien passé et maintenant on est devenus très potes. Hop moment "je m'la pète" OFF ...
Revenir en haut Aller en bas
Lady Sparrow
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2763
Age : 47
Localisation irl : Suisse
emploi irl : Femme au foyer
humeur : Pas embêter!!tention
Points : 932
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: alone
Occupation, métier: Pirate!
Localisation: Sur le White Star

MessageSujet: Re: Liberty Bibliothèque   Dim 24 Fév - 14:51

.




Voilà les romans qui m'ont inspiré l'idée de base pour démarrer le RP de ce forum...

Il s'agit de 5 livres... Ma soeur m'a fait découvrir le premier et j'ai adoré! Bien entendu, j'ai attendu comme tous les fans, avec grande impatience, la sortie des autres livres. ( suite de l'histoire)


Auteur: Bernard Werber:



L'histoire qui se découpe en 5 livres, débute par " Les Thanatonautes ", 1994..
« Les Thanatonautes »





«L’homme a tout exploré : le monde de l’espace, le monde sous-marin, le
monde souterrain ; seul le continent des morts lui est inconnu. »


Pour Michael Pinson, tout commence avec la mort de son arrière grand-mère Aglaé. A l’enterrement le petit Michael est incapable de verser une larme, ses parents le traitent alors d’insensible et d’égoïste. Comment appréhender la mort, alors qu’enfant il ne sait pas ce que cet instant représente. Mais c’est à partir de ce jour que Michael va chercher à la comprendre. Pourquoi génère-t-elle de telles émotions ? Et pourquoi est-ce pour les vivants un sujet tabou ?

En grandissant il va faire la connaissance de Raoul Razorback. Un jeune garçon étrange qui reste souvent assis sur la stèle de son père au cimetière du Père Lachaise. Il attend que le défunt, qui s’est suicidé en se pendant à la chasse d’eau du domicile familial, ait des choses à lui dire.
L’intérêt pour la mort va aller croissant pour les deux enfants. Puis, le
parcours de la vie faisant, ils finiront par se perdre de vue.

Unévénement va pourtant les réunir à nouveau. Le Président de la République, M. Lucinder victime d’un attentat, va vivre une NDE (Near Death Experience) et entrevoir les abords du Paradis. Frustré d’avoir été rappelé par les vivants, il souhaite explorer le continent des morts, découvrir ce qu’il se cache au-delà lorsque l’homme passe de vie à trépas. Pour cela il va former une équipe de scientifique. Raoul et Michael seront les pionniers de ce territoire inconnu. Ainsi vont naître les Thanatonautes (
terme venant de Thanatos – divinité de la mort – et Nautès – navigateur) qui peu à peu dresseront une carte géographique de ce monde si redouté par les vivants.


Premier livre d’un long cycle, « Les Thanatonautes » ouvre les portes vers un univers totalement inconnu. Qui ne s’est jamais posé La Question ? Qui n’a jamais cherché à savoir ce qu’il y avait au-delà ? C’est une nouvelle fois dans un voyage extraordinaire que Bernard Werber nous embarque. Au fil des expériences menées par les scientifiques, nous entrapercevons le monde qui peut nous attendre après. Et comme eux nous voulons toujours en savoir plus, pousser l’expédition toujours plus loin et voir enfin ce qu’il y a tout au bout.

« Les Thanatonautes » fait partie de ces livres, je ne vous le cache pas, qu’on a du mal à lâcher. Bernard Werber sait faire monter la pression, mais avec douceur et légèreté. Le sujet principal est abordé d’entrée de jeu, et pour l’envelopper l’auteur distille des touches de suspens, d’humour et de romance tout au long du récit. En plus de ce cocktail, l’auteur intègre, en parallèle à l’histoire, les points de vue et théories des différentes religions et courants de pensée par rapport au Paradis. Le résultat, un roman magnifique qui nous emmène en voyage pour une nouvelle destination.

« Les Thanatonautes », au-delà de nous faire passer un bon moment, est un livre qui nous pousse une nouvelle fois à la réflexion. Car bien plus qu’un créateur d’univers qui nous fait rêver, Bernard Werber sait mettre le doigt sur les questions existentielles que nous nous posons tous. Mais qu’y a-t-il après la mort ?


(source: Les Chroniques d'Arlis.blog)



« L'empire des anges »


L'Empire des anges est un roman de science-fiction écrit par Bernard Werber, paru en 2000. Ce livre a reçu le prix Jules Verne. L'Empire des anges, précédé par Les Thanatonautes dans le "cycle des anges" de Bernard Werber, raconte l'histoire d'un ange (ange dont l'esprit est celui d'un des personnages des "Thanatonautes", Michael Pinson qui doit aider de son mieux trois âmes terriennes à trouver l'esprit de la sagesse.
Werber y développe un mécanisme de la pesée de l'âme (en prenant de multiples références... Égypte antique, Jugement de l'âme où chaque être pensant (Gaïa, rocher, plante, animal, humain) doit aboutir à un total de points. Pour accéder au stade supérieur (par réincarnation), on se doit d'aboutir à environ 100 points de plus que le stade précédent.
L'auteur ne parle pas de ses idées personnelles et présente absolument tout son livre sous le point de vue d'un narrateur omniscient et externe à l'histoire.
(source: wikipédia)

résumé:
Que pensent les anges de nous ?
Que peuvent-ils faire pour nous aider ?
Qu'attendent-ils de l'humanité en général ?

Lorsque Michael Pinson pesée des âmes, il a accédé au royaume des anges. Mais passé le premier émerveillement, il découvre l'ampleur de la tâche. Le voilà chargé de trois mortels, qu'il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d'action : les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Cependant, il est obligé des respecter le libre arbitre des hommes. Il s'aperçoit que ceux-ci essaient de réduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur. Que faire pour leur montrer la voie ? Et puis comment s'occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ? (stupidement tué dans un accident d'avion percutant un immeuble) a passé avec succès l'épreuve de la '








Et puis trois autres livres présentés comme une triologie, après le cycle des Thanatonautes:

« Nous les dieux »

1er tome: sorti le 5 octobre 2004


Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden. Là, perchée sur un haut plateau, une ville : Olympie. Dans son coeur, une étrange institution, l'école des Dieux, et ses professeurs : les douze dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience. La nouvelle promotion ? Cent quarante-quatre élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité. Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller... Après Les Thanatonautes et L'Empire des anges, Bernard Werber nous entraîne encore plus loin dans la découverte des spiritualités et des mythologies. à la fin de cette extraordinaire saga où se mêlent aventure, suspense et humour, vous vous poserez, vous aussi, la question: "Et moi, si j'étais Dieu, je ferais quoi ?"



« Le souffle des dieux »

second tome de la trilogie sorti en octobre 2005

Quelque part dans l'univers l'île d'Aeden, dernière étape du cheminement des âmes... Dans la ville d'Olympie, les élèves dieux étaient 144, ils sont désormais moitié moins nombreux. Michael Pinson tente de faire survivre son peuple, alors que l'Histoire accélère. Plus les élèves jouent plus ils ont de difficulté à créer un autre scénario que celui de la première Terre. Comme si l'Histoire était une fatalité, comme s'il n'y avait qu'une manière de faire évoluer les civilisations. Mais Michael n'a pas comme préoccupation que la survie des mortels qui le vénèrent, il doit aussi gérer des problèmes dans son quotidien. Il est amoureux d'Aphrodite, déesse de l'amour. Il doit essayer de ne pas se faire tuer par le Déicide, cet élève tricheur qui élimine directement ses concurrents à coups de foudre. Enfin il doit essayer de comprendre ce qu'il fait là.

Construit comme un livre initiatique, "Le Souffle des Dieux" est un cheminement dans un monde fantastique de rêve mais aussi une réflexion philosophique sur l'histoire de l'humanité et le sens de ses coups de théâtre.




« Le mystère des dieux »


3ème volet et opus de cette passionnante épopée:

Résumé:

Après avoir rencontré Zeus au sommet de la montagne d'Aeden, Michael Pinson retrouve sa classe d'élèves dieux pour la partie finale. Ayant échoué à cet examen, il commet l'irréparable : tuer un autre élève dieu.
Condamné au pire châtiment, redevenir un mortel, il va connaître les affres de vivre une vie normale avec la perspective qu'offre le savoir divin. Pourtant, l'épreuve s'avère moins dure qu'il ne le redoutait.

Sur Terre 18, il rencontre le grand amour et s'aperçoit que, même mortel, on peut changer beaucoup de choses dans l'univers. Michael Pinson ne pourra pourtant pas aller au bout de cette expérience nouvelle car l'appel d'Aeden résonne à nouveau. Son ami le professeur Edmond Wells et Aphrodite, la déesse de l'amour, l'appellent pour la dernière grande odyssée, celle qui le mènera au sommet de la deuxième montagne, jusqu'au Créateur. Il va connaître enfin le Grand Secret de
l'Univers.


(source:www.archenaute.com)

* * *

_________________

* * *
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://liberty-human.meilleurforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Liberty Bibliothèque   Mar 15 Juil - 12:33

J'adore cet auteur, mon cheri me l'a fait découvrir, je lis en ce moment le souffle des deux.
D'ordinaire je lis plutot Stephen king (qui rempli allegrement ma bibliotheque puisque j'ai tous ses bouquins, ainsi que ceux de Tabitha son épouse), Nicci French, Mary Higgins Clarck et autres.

Catherine HERMARY-VIEILLE est aussi dans mes auteurs favoris, avec :

Lord James
En Ecosse au début du XVIe siècle, James Hepburn, bien que protestant, se met au service de la catholique Marie de Guise qui tente de prendre en main un pays déchiré par une guerre de religions. Son courage et sa loyauté font de lui un précieux allié. mais la disparition de la duchesse l'oblige à se réfugier à paris où François II le prend sous sa protection. A la mort du jeune roi, il rejoint l'Ecosse, faisant face à la délation et la calomnie. Déçue par son deuxième mari, Lord Darnley, Marie Stuart, d'abord mariée à François II, tombe amoureuse de cet homme séduisant et l'épouse en 1567 après que Darnley ait été assassiné dans d'horribles circonstances. Mais une série de complots, de délations, de drames les briseront l'un et l'autre.

Les dames de Brière
A Brières, dans la Creuse,en 1388 trois femmes qui vivent à l’écart des hommes sont brûlées pour sorcellerie. Leurs méfaits : être des femmes indépendantes. Les accusations sont fausses, irrationnelles mais au Moyen Age il n’en faut pas beaucoup pour diaboliser la femme. Mais depuis le bûcher l’une des sorcière lance une malédiction sur les familles qui l’ont condamnées et leur descendance..
Quand Valentine Fortier fait l’acquisition du domaine de Brières en 1901, elle ne sait rien du passé de ce lieu. Les traces du passé ont été soigneusement effacées par le temps. Seul compte le château à rénover posé dans un cadre magnifique, l’étang, la magnifique allée des Dames. Heureuse en amour elle ne songe qu’à offrir à son bonheur un écrin à sa mesure et est persuadée que Brières va le lui apporter.
Mais au fil du temps elle ne va connaître que désillusion, malheur et haine.


L'étang du Diable
Dans ce domaine volume qui reprend exactement là ou le premier s’arrête c’est le destin de Renée la fille de Valentine que nous suivons. Le puzzle se met progressivement en place, la toile se tend, le piège va se refermer. La magie (maléfique ou bénéfique la question reste posée) de l’étang se fait plus forte. Renée va connaître la seconde guerre mondiale et l’Occupation, sources de malheurs et de tristesse. Elle va devoir se battre pour sauver son domaine qui dépérit mais à quel prix ?

La fille du feu
Le troisième volume est celui de Françoise, la fille de Renée. Trois livres, trois héroïnes, trois Dames de Brières comme les trois femmes qui furent brûlées pour sorcellerie au Moyen Age. La spirale du malheur, le poids de la malédiction pourront-ils être levés par Françoise, apportant la paix aux morts et aux vivants ? Dans le Paris des années 60 l’épilogue approche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Liberty Bibliothèque   

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberty Bibliothèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bibliothèque philatélique
» Bibliothèque d'images
» Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)
» Les vitrines et bibliothèques
» Le contenu de vos bibliothèques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Human :: In Real Life :: Espace détente :: Espace culture-
Sauter vers: