Liberty Human
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de RP Fantastique
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesPortailConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vestalia Imperii - Histoire et développement

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Vestalia Imperii - Histoire et développement Empty
MessageSujet: Vestalia Imperii - Histoire et développement   Vestalia Imperii - Histoire et développement Icon_minitimeDim 17 Fév - 22:39

Vestalia Imperii - Histoire et développement Romenb5



Ce topic est là pour :

- vous faire part des références historiques et culturelles qui inspirent ce royaume
- l'évolution du royaume
- des détails sur son origine en RP aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vestalia Imperii - Histoire et développement Empty
MessageSujet: Re: Vestalia Imperii - Histoire et développement   Vestalia Imperii - Histoire et développement Icon_minitimeDim 17 Fév - 23:12

La naissance du Vestalia Imperii :

Épisode 1 :

Quelle culture :

Choix de la culture Romaine...

Mais quelle période ?
Le forum se base sur un contexte bas médiéval, il faut donc s'inspirer essentiellement de ce qui est venu AVANT cette période :

Rome dans l’Antiquité a connu :
- La monarchie
- La République
- L’Empire

La monarchie est assez peu connue et a donc de facto été écartée comme source d’inspiration. En plus il y a des rois dans d’autres cultures.

La république donne une place centrale au Sénat et a différentes institutions et postes que je présenterai plus tard (quand j’aurais pas la flemme). Mais les femmes étaient écartées de la vie publique. Or moa (^^) je suis une femme… Souci donc…

L’Empire. Les femmes ont une place centrale (j’expliquerai plus tard, surtout pour le poids des adoptions). Mères, épouses, filles et maitresses jouent au moins un role dans l’ombre. Mais il n’y a qu’un pouvoir : l’empereur.

Pour donner des possibilités de RP, j’ai donc choisi un mixte entre la République, qui est représentée par le Sénat et l’Empire, symbolisé par la Grande Pretresse des Vestales, les 6 autres membres du collège étant des sous fifres.

Il y a donc deux pouvoirs, un législatif et un exécutif. Ils s’opposent fortement.

Les Vestales souhaitent tout contrôler. Le Sénat veut récupérer son role dominant.



Fin du premier épisode ! Vestalia Imperii - Histoire et développement 658317
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vestalia Imperii - Histoire et développement Empty
MessageSujet: Re: Vestalia Imperii - Histoire et développement   Vestalia Imperii - Histoire et développement Icon_minitimeDim 24 Fév - 14:56

Leçon numéro 2 : Les Vestales :

La réalité :
Le collège des Vestales était au nombre de 4, 6 puis 7. Elles étaient sous les ordres du Grand Pontife, en charge du culte Romain. C’est lui qui les choisissait alors qu’elles avaient entre 6 et 10 ans. Elles étaient Vestales pour une durée de 30 ans. Au-delà, elles pouvaient se retirer et même se marier. Elles étaient dévouées à Vesta. Elles entretiennent le feu Sacré. S’il venait à s’éteindre, c’était considéré comme un signe dramatique. Les romains étaient très superstitieux et les Augures très populaires. Par ailleurs, c’était le feu civique : il était à l’usage de tous. D’où son importance.

Ce sont des jeunes femmes vierges et chastes. Les relations sexuelles leur sont interdites. Si elles commettent ce crime, elles sont enterrées vives dans une sorte de chapelle avec un peu de nourriture et d’eau. On dit qu’elles disposaient d’une dague pour se suicider.

Leur vie de Vestale se décomposait en trois périodes :
Les 10 premières années, elles étaient formées…
Les 10 suivantes, elles exerçaient leur fonction
Les 10 dernières elles formaient les Novices.

Elles ont des droits particuliers qui les distinguent des autres femmes : ainsi elles sont déclarées MAJEURES, c'est-à-dire qu’il n’y a nulle autorité sur elles (mari, frère ou père). Par ailleurs, elles peuvent vivre dans un certain luxe, car elles sont entretenues par la Cité. Elles avaient droit d’assister aux jeux (ce qui n’était pas toujours le cas pour une femme) et disposaient de sièges réservés et bien placés (surtout pour une femme). Elles pouvaient meme mener une vie mondaine, avec des soupers, des réceptions.


Par ailleurs, elles avaient le droit de gracier des prisonniers. Si ces derniers étaient condamnés à mort, elles pouvaient décider de le laisser vivant. Avant ça, une enquête était menée pour prouver que la Vestale avait croisé le chemin du prisonnier de manière fortuite. Autrement, elle risquait le même châtiment que le prisonnier.


Sources : Cours de MM. Fernoux et Stein – université de Bourgogne.


Dans le RP :
Ici les Vestales ont droit et meme DOIVENT se marier. Leur titre est héréditaire. A la fille aînée.Elles sont au nombre de 7, la principale étant Lucrezia.
Elles assurent le culte de l’Empire et gèrent toutes les questions d’ordre religieux. Elles ne sont attachées à aucun dieu en particulier.

Elles sont en charge du pouvoir exécutif. Toutefois l’armée reste aux mains des généraux qui les conseillent.

Chacune des Vestales dispose de son propre palais, sur une des 7 collines de la ville. Mais en règle générale, elles restent souvent au palais de la Grande Vestale.

Le feu sacré reste entretenu par des Novices. Elles ne sont pas Vestales à part entière, mais supplés aux charges les moins commodes. Elles disposent de privilèges pour cette mission.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vestalia Imperii - Histoire et développement Empty
MessageSujet: Re: Vestalia Imperii - Histoire et développement   Vestalia Imperii - Histoire et développement Icon_minitimeMar 14 Oct - 15:34

Résumé de l’histoire du Royaume,
et ses personnages:


Lucrézia Cornélia Scipio: La grande Vestale qui dirige l’empire. (PJ)
Octavius Marcus, dit Octave: Son mari qui est au conseil des sénateurs. ( PNJ)
Lucius Détritus Scipio: Son frère, sénateur comme son beau-frère.( PJ)
Rachel: Bohémienne ensorceleuse, amie et suivante de Lucrézia. (PNJ joué)
Gracchus Malus Cato: Le conseiller personnel de la vestale. (PJ)
Reptus Veronus: L’ennemi N.1 de Lucrézia, un des membres du sénat. (PJ depuis le 21.12.08)
Oliviel Décimus Méridius: Son amant, un légionnaire mercenaire vestalien. (PNJ, depuis septembre 08)
Corentin: Chef du groupe des Chrétiens. ( PNJ- RIP Vestalia Imperii - Histoire et développement 82984 )
Gabriel: Ami de Corentin, et de Lucrézia Vestalia Imperii - Histoire et développement 368501


autres personnages secondaires (PNJ):




Clarisse: jeune domestique blonde au service de la Vestale.
Marek: esclave d’Octave.
Lucia Veronia: petite demi-sœur de Lucrézia, future Vestale.
Antonia Maxima: seconde vestale.


PS: à noter que les PNJ, sont des rôles à prendre. Pour les intéressés, MP-moi merci ^^


_____________________________



La lutte entre le Sénat et les Vestales est constante. Les sénateurs souhaitent que Vestalia redevienne une république, tandis que les Vestales souhaitent faire perdurer l’empire.
Heureusement, Lucrézia Cornelia Scipio, Grande Vestale à la tête des six autres, bénéficie du soutien total de deux des plus influents sénateurs du conseil, son époux, Octavius Marcus, et son frère, Lucius Détritus Scipio. Sans oublier l’aide de son conseiller, Gracchus, et de celle qui est devenue son amie, Rachel, une gitane, bohémienne, confectionneuse de poisons et potions de toute sorte..

Les complots, empoisonnements, magouilles en tout genre, font partie de la vie de tous les jours de la grande vestale qui doit faire preuve de beaucoup d’ingénuité et de caractère pour faire front.
Elle doit répondre aux demandes de son peuple dont celle de Reptus Veronus qui chacun le sait, déteste les Vestales. Le sénateur souhaite l’union de son fils Drusus Antoine, avec l’une des Vestales de l’empire, afin d’assurer sa descendance.

Lucrézia lui propose alors une union avec sa demi-sœur qui n‘est encore qu‘un nourrisson, une future vestale d’après la marque qu’elle porte au poignet, une « bâtarde » que son père a eu avec une de ses suivantes, réduisant ainsi à néant les espoirs de Reptus de devenir grand-père pendant au moins les dix prochaines années.

Mais Lucrézia n’est pas en reste quand il faut manigancer quelques plans pour se débarrasser de ses ennemis. Elle fait accuser le fils de Reptus, Drusus Antoine de trahison envers l‘empire. Emilia une des six vestales n’est plus. Lucia prend donc ainsi sa place. Et Drusus accusé d‘avoir provoqué la mort de la vestale Emilia, sera lapidé en place publique. Du coup, Lucrézia déclare que la petite Lucia sera alors promise en mariage à Reptus Veronus, puisque son fils est mort, afin d‘honorer la demande du sénateur. Elle vient de réduire ainsi à néant les espoirs de Reptus d’avoir une descendance prochaine.. En attendant, Lucia, orpheline de mère, sera élevée par sa sœur, dans l’attente de sa majorité.


****


La vie poursuit son cours au palais de la Grande Vestale. Lors d’une sortie, elle évite le pire lors d’une attaque sournoise de guerriers inconnus, sauvée par un légionnaire, un soldat mercenaire, Oliviel Decimus Meridius. Il devient son amant et un nouvel ennemi aux yeux d’Octave, l’époux de la grande vestale.

Oliviel va l’accompagner, elle, Octave et Lucius à Augurae, ou Lucrézia espère une fois pour toute, se débarrasser de ses ennemis. En chemin, Lucrézia fait une chute de cheval dans une rivière et tombe malade. Son époux décide de l’emmener rapidement à Styxia, ou elle sera remise sur pied. Là-bas, elle apprend que Reptus projette de se rendre à Augurae avant elle, afin de demander aux Augures de la mettre à l’épreuve. Lucrézia a peur, la dernière fois que les augures ont mis une vestale à l’épreuve, il s’agissait de sa sœur et celle-ci s’est vue condamnée et enfermée vivante dans un temple.

Elle demande l’aide d’Oliviel et de Lucius afin d’empêcher Reptus d’atteindre Augurae. Avec la complicité de Rachel et d’Oliviel, Lucius parvient à convaincre les troupes de Reptus d’abandonner le sénateur, sous peine de se voir accuser de trahison. Reptus se retrouve seul, et Lucrézia possède à nouveau l’avantage sur lui. Elle doit à tout prix arriver à Augurae avant lui.

Seulement c’est sans compter sur les projets des chrétiens qui souhaitent faire cesser les persécutions des Vestaliens à leur encontre. Dans ce but, ils enlèvent Lucrézia et Lucius, avec la complicité de Rachel dont le masque tombe. Cette dernière s’est conformée à la religion chrétienne, et obéit aveuglement au chef de ce mouvement chrétien, un certain Corentin. Mais ce dernier loin d’être un model de vertu, se montre particulièrement violent et ses idées commencent à inquiéter Rachel qui subit ses coups.

Alors que Lucius lui faisait une cours assidue, et demande à sa sœur son accord pour épouser Rachel dont il est tombé amoureux, cette dernière prise de remords et réalisant que Corentin n’est pas vraiment l’homme qu’elle croyait, s’enfuit du camps des chrétiens, dans l’intention d’aller quérir l'aide d'Octave…

A suivre…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vestalia Imperii - Histoire et développement Empty
MessageSujet: Re: Vestalia Imperii - Histoire et développement   Vestalia Imperii - Histoire et développement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vestalia Imperii - Histoire et développement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vestalia Imperii - L'histoire
» Suivi d'histoire: Guerre sur Liberty.. complots de Duncan..
» Bas quartiers de Vestalia
» Histoire: Introduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Human :: Archives :: Archives SAISON 1-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser