Liberty Human
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de RP Fantastique
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Du bon Usage de la langue

Aller en bas 
+2
Madeleine
Lady Sparrow
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Du bon Usage de la langue Empty
MessageSujet: Du bon Usage de la langue   Du bon Usage de la langue Icon_minitimeSam 8 Mar - 9:46

Après avoir défini à Ysao ce que signifiait PIOUNER
Me suis dit que mon vocabulaire était semé d'embuche pour les gens ! Du bon Usage de la langue 978772
Mais je ne suis pas la seule...
les "nonantes" belges et les "chars" québécois sont tout autant de pièges

Vous avez des expressions ou des mots particuliers
que ce soit régional ou national
venez ici nous les présenter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du bon Usage de la langue Empty
MessageSujet: Re: Du bon Usage de la langue   Du bon Usage de la langue Icon_minitimeSam 8 Mar - 9:50

Allez j'me lance ! Du bon Usage de la langue 201469

Le premier, qui déterminera d'office de par chez moi si vous êtes un vrai comtois ou un freluquet...


B'zac...

Non ça ne signifie pas Balzac... Du bon Usage de la langue 676448 (c'est ma soeur qui a osé ! Du bon Usage de la langue 671637 Du bon Usage de la langue 671637 Du bon Usage de la langue 671637)

Les snobs comtois diront Bezac...
Les cul terreux bourguignons vous B'saaaançon...

Capitale de la Franche Comté (mais pas de la Comté, là c'est Dole ! Du bon Usage de la langue 978772), B'zac est tout simplement Besançon...


mais par chez nous, on peut très bien ne pas vous répondre si vous le dites ainsi... Déjà les vieux suis pas sure qu'ils connaissent... Et pis quand on n'est pas comtois ici, les comtois ont du mal à vous répondre...
Ils voient des traîtres bourguignons et des perfides Parisiens partout ! Du bon Usage de la langue 671637Du bon Usage de la langue 671637 Du bon Usage de la langue 671637
Revenir en haut Aller en bas
Lady Sparrow
Admin
Admin
Lady Sparrow


Nombre de messages : 2763
Age : 52
Localisation irl : Suisse
emploi irl : Femme au foyer
humeur : Pas embêter!!tention
Points : 932
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: alone
Occupation, métier: Pirate!
Localisation: Sur le White Star

Du bon Usage de la langue Empty
MessageSujet: Re: Du bon Usage de la langue   Du bon Usage de la langue Icon_minitimeSam 8 Mar - 10:11

lol Nonante n'est pas seulement belge, mais suisse romand aussi ^^

ainsi que le huitante... ce qui pour vous correspond à quatre-vingt c'est quand même plus facile en un mot non?

et y'a aussi le célèbre souper....

déjeuner ( repas du matin) - dîner ( repas du midi) - et souper ( repas du soir) héé non nous ne mangeons pas spécialement de la soupe le soir...on me l'a déjà faite celle là...

encore des petites différences amusantes:

Chez nous pour dormir, on dit coussin.. alors que chez vous, vous dites plus facilement oreiller...
Le bancomat.. ( me souviendrai toujours de la tête du gars quand je lui ai demandé, alors que je me trouvais en France..ou se trouvait le bancomat. Du bon Usage de la langue 356666 ) ce qui vous l'aurez deviné correspond à distributeur de pognon..loool...oui bon... Du bon Usage de la langue 803109

j'en ai encore plein dans le style... ahhh oui la préférée d'Axelle... quand je la traite de charette... lol...euh vous traduisez ça comme vous voulez, mais c'est un truc que l'on dit quand quelqu'un s'est moqué de vous... un peu comme escalmope.. Du bon Usage de la langue 604387

..euh... j'en vois pas d'autres pour l'instant... Du bon Usage de la langue 822760
Revenir en haut Aller en bas
https://liberty-human.meilleurforum.com
Invité
Invité




Du bon Usage de la langue Empty
MessageSujet: Re: Du bon Usage de la langue   Du bon Usage de la langue Icon_minitimeSam 8 Mar - 10:28

alors voyons...

une toute petite liste... Du bon Usage de la langue 201469


les franc comtois mettent du
"re" à toutes les sauces... plutôt que de dire dans un français correct "il a mangé à nouveau de la soupe"... on dira il en a remangé"... et on n'hésite pas à mettre autant de "re" que de fois qu'il l'a fait ! Du bon Usage de la langue 604387

chouiner c'est pleurer comme les gamins... vous savez les larmes de croco ! Du bon Usage de la langue 604387

un cheni c'est une poussière... On a bien sur la pelle à cheni, la balayette à cheni... Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 et quand une personne nous emmerde, on le traitera de "gros cheni" Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387

gaugé : trempé, mouillé mais bien...

Grailler : manger

peut : c'est moche... genre, "il est trop peut ce mec"... traduction : "passe ton chemin manant, tu ne corresponds pas à mon idéal masculin" Du bon Usage de la langue 676448

yoyotter : là... c'est vaste... mais pour simplifier : Du bon Usage de la langue 147665

ablette : non ce n'est pas qu'un petit poisson d'eau douce... C'est aussi une petite personne... (enfin moins d'1m 63 puisque moi on ne m'a jamais traité d'ablette !Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 )

taugnée : râclée...

cugnée : défaite magistrale ! (bien souvent aux cartes !)

se rempichoter : se refaire après une cugnée ! Du bon Usage de la langue 676448 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387


pignoucher : mot fétiche ! c'est prendre la nourriture à même le plat, ou se servir dans l'assiette d'un autre, ou grignotter hors des repas... bref, pas forcément très civilisé ! Du bon Usage de la langue 671637 Du bon Usage de la langue 671637 Du bon Usage de la langue 671637


engnoucher : caractéristique de mon gâteau de savoie ! Du bon Usage de la langue 671637 en gros, vous en mangez une bouchée et vous avez mangé pour 6 mois ! bourratif quoi ! Du bon Usage de la langue 671637 Du bon Usage de la langue 671637

Ciel, j'ai failli oublier dans cette première fournée :

une pauche (à prononcer pôôôôche) qui est une grosse louche avec laquelle on sert la soupe. mais à notre habitude, on pauche tout... Vous me mettrez une pauche de jambon de pays par exemple... c'est à dire "beaucoup"


et une expression bien de chez nous... avec NOTRE fleuve (oui c'est un fleuve à nos yeux, en comparaison des autres cours d'eau
Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387) :
tu trouverais pas d'eau dans le Doubs ! ce qui signifie : "mon Dieu t'es Neuneu ou t'as besoin d'une carte pour trouver ce que tu cherches? (et qui est généralement sous les yeux ! )Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Amazones
Amazones
Madeleine


Nombre de messages : 420
Age : 48
Localisation irl : Drôme, France
humeur : A la recherche de son coeur...
Points : 145
Date d'inscription : 13/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: Adès
Occupation, métier: Reine de Suméria
Localisation: Avec son époux

Du bon Usage de la langue Empty
MessageSujet: Re: Du bon Usage de la langue   Du bon Usage de la langue Icon_minitimeSam 8 Mar - 10:34

Tu as oublié le septante ... Du bon Usage de la langue 368501 ... le souper oui bien sur, chez moi c'est soit celui du soir donc de 19h à 21h (oui chez moi c'est très tard Du bon Usage de la langue 671637 ) ou alors vers les minuit au cas ou on aurait une petite fringale !!

Apparement les "re" de partout c'est pas une spécialité Franc Comtoise nous en avons nous aussi les dromois (et pas dromadaire merci Du bon Usage de la langue 356666 ) comme les chouinements !! Du bon Usage de la langue 693588

Nous avons aussi des expressions comme "le pieu" oui c'est un bout de bois qui peut etre pointu mais c'est aussi son lit. (oui oui tout le monde ne connait pas ! Du bon Usage de la langue 671637 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du bon Usage de la langue Empty
MessageSujet: Re: Du bon Usage de la langue   Du bon Usage de la langue Icon_minitimeSam 8 Mar - 10:44

tarata... pas chouinements mais Chouineries ! Du bon Usage de la langue 604387

et Pieu se conjugue (mais ça même Max le dit ! Du bon Usage de la langue 615442)

sinon nous avons les Averses (climat comtois en général ! Du bon Usage de la langue 604387), la bise (ce vent sibérien qui vous gèle les miches 300 jours par an), les boutiques (même si elle sont rares... une vingtaine tout au plus dans le Jura ! Non y a pas de centre commercial ! Du bon Usage de la langue 615442)


Cru signifie froid

et on dit "C'te" tout le temps... C'te honte... C'te gros naze...

ah n'oublions pas les "le" et "la" devant les prénoms... genre... "La Lady elle a posté un RP"... Du bon Usage de la langue 676448
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Amazones
Amazones
Madeleine


Nombre de messages : 420
Age : 48
Localisation irl : Drôme, France
humeur : A la recherche de son coeur...
Points : 145
Date d'inscription : 13/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: Adès
Occupation, métier: Reine de Suméria
Localisation: Avec son époux

Du bon Usage de la langue Empty
MessageSujet: Re: Du bon Usage de la langue   Du bon Usage de la langue Icon_minitimeSam 8 Mar - 10:52

Citation :
ah n'oublions pas les "le" et "la" devant les prénoms... genre... "La Lady elle a posté un Rp...

Ah chez vous aussi !! Du bon Usage de la langue 124202

Nous avons aussi la bise, mais aussi de petites radées ou l'expression "ca crachouille" quand il pleut très peu... une averse (pluie normale) ou alors "des cordes" souvent suivit de : "oui c'est même des hallebardes !" (quand c'est une grosse pluie surtout si c'est des grosses gouttes)

Quand aux chouineries... nous avons pas ça ... seulement des chouinements !! Du bon Usage de la langue 604387

Faut bien qu'on se démarque de vous un peu !! Du bon Usage de la langue 693588
Revenir en haut Aller en bas
Lady Sparrow
Admin
Admin
Lady Sparrow


Nombre de messages : 2763
Age : 52
Localisation irl : Suisse
emploi irl : Femme au foyer
humeur : Pas embêter!!tention
Points : 932
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: alone
Occupation, métier: Pirate!
Localisation: Sur le White Star

Du bon Usage de la langue Empty
MessageSujet: Re: Du bon Usage de la langue   Du bon Usage de la langue Icon_minitimeSam 8 Mar - 10:53

Lucrezia a écrit:

chouiner c'est pleurer comme les gamins... vous savez les larmes de croco ! Du bon Usage de la langue 604387

tiens je croyais que c'était quebequois cette expression..mais je connaissais ^^

Lucrezia a écrit:
un cheni c'est une poussière... On a bien sur la pelle à cheni, la balayette à cheni... Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 et quand une personne nous emmerde, on le traitera de "gros cheni" Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387

Je connais aussi, mais plutôt façon chenil.. quel chenil y'a ici.. comprendre le bordel, le désordre..


Lucrezia a écrit:
yoyotter : là... c'est vaste... mais pour simplifier : Du bon Usage de la langue 147665

je connais aussi..lool ( enfin pas pour moi hein..lol)

intéressantes ces différences de langue ^^

tiens m'en vient une amusante... le téléphone mobile, et ça je suis sûre que c'est que suisse... le natel..lol

sinon pour vraiment aller dans le patois..enfin j'ignore si c'est typiquement suisse...

Les mozons? ça vous dit quelque chose? Du bon Usage de la langue 604387
Les cornettes??
Les röstis? Du bon Usage de la langue 604387

ps. loll Lucrézia..on connait aussi des averses et cette foutue bise de ***... par contre le pheon... ( euh l'ortho là) c'est un vent qui souffle pas partout.... euh les boutiques ça doit aussi être universel à mon avis.. Du bon Usage de la langue 604387
Revenir en haut Aller en bas
https://liberty-human.meilleurforum.com
Donatien
Cosmopolitains
Cosmopolitains
Donatien


Nombre de messages : 1467
Age : 48
Points : 665
Date d'inscription : 25/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: La guilde des voleurs
Occupation, métier: Chef des défroqués
Localisation: La Mandragore pendue

Du bon Usage de la langue Empty
MessageSujet: Re: Du bon Usage de la langue   Du bon Usage de la langue Icon_minitimeSam 8 Mar - 10:56

Citation :
ainsi que le huitante... ce qui pour vous correspond à quatre-vingt c'est quand même plus facile en un mot non?

mince moâ qui voulait créer le octante, me suis fait griller par les suisses, un comble !!

à mon arrivée en Belgique, j'ai eu quelques suprises
notamment avec la liste de course pour les fournitures scolaires
j'suis restée une demi-heure dans le rayon à chercher
une latte Du bon Usage de la langue 356666 quésaco ? comprendre une règle plate !!!!! Ahhhhh !!! (d'où le fameux coup de latte lol)
et aussi une farde .... Du bon Usage de la langue 330725 pas encore bien compris s'il s'agissait d'un classeur ou d'une pochette, voire des deux .... Du bon Usage de la langue 124202

et aussi le fameux gsm !! ( en france c'est un portable, comprendre tél portable )
Revenir en haut Aller en bas
http://epsilon.jdrforum.com/forum.htm
Gaya
Orientalis
Orientalis
Gaya


Nombre de messages : 153
Age : 44
Localisation irl : Normandie
Points : -20
Date d'inscription : 23/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: Veuve...
Occupation, métier:
Localisation:

Du bon Usage de la langue Empty
MessageSujet: Re: Du bon Usage de la langue   Du bon Usage de la langue Icon_minitimeSam 8 Mar - 11:05

Nous en normandie on a :

Berouette : brouette
Tantôt : cet aprés-midi
Une Bezette : je vais pas vous faire un dessin ... Max est beaucoup plus doué que moi !!!!Du bon Usage de la langue 803109 Du bon Usage de la langue 803109 Du bon Usage de la langue 803109 Du bon Usage de la langue 803109 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387
Se prendre une biture : c'est se saouler à coups de cidre ... rien de tel pour un bon transit !!!!Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387
Une brue: une belle-fille
Une calote: c'est une petite gifle ...
Se décaniller : aller vite ...
Avoir de la goule : quelqu'un qui parle tout le temps ....
Voilà pour le moment ... Du bon Usage de la langue 368501 Du bon Usage de la langue 368501 Du bon Usage de la langue 368501 Du bon Usage de la langue 368501 Du bon Usage de la langue 368501
Revenir en haut Aller en bas
Ylee
Utopiens
Utopiens
Ylee


Nombre de messages : 118
Points : -9
Date d'inscription : 13/02/2008

Feuille de personnage
Affinités:
Occupation, métier: Ménestrelle
Localisation: Utopia

Du bon Usage de la langue Empty
MessageSujet: Re: Du bon Usage de la langue   Du bon Usage de la langue Icon_minitimeSam 8 Mar - 11:44

La madame de Normandie a oublié "ah dais !" (variante "ah bah dais!" ).... qui ne veut strictement rien dire, juste une onomatopée locale Du bon Usage de la langue 671637

et "c'est rien bien", "c'est rien bon".... Comprendre c'est vraiment très bien ou très bon ! Du bon Usage de la langue 147665

... Oui j'ai de la famille en Normandie... Du bon Usage de la langue 754721
Sinon, des mots qui étonnent souvent quand je les dis (il doivent bien venir de quelque part, mais d'où... Du bon Usage de la langue 822760 )

Railler ou bâcher : se moquer gentiment de quelqu'un

pêchu : se dit d'une personne qui a la pêche, qui est en forme

Quant aux mots parisiens... Hum nous on a pas de mots locaux... On parle le vrai français de la France Du bon Usage de la langue 658317 ! (Comment ça la France ça s'arrête pas à la Grande Couronne ? Du bon Usage de la langue 356666 )

Je plaisante bien sûr... Mais pour l'instant, ça me vient pas ! Je vais y réfléchir...

Un dernier mot pour Lady : chez moi "être charette", ça veut dire être trèèèès occupé parce qu'on a un délai à tenir et plein de choses à faire... Marrant de voir comment les mêmes mots peuvent vouloir dire différentes choses Du bon Usage de la langue 615442
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du bon Usage de la langue Empty
MessageSujet: Re: Du bon Usage de la langue   Du bon Usage de la langue Icon_minitimeSam 8 Mar - 11:57

Gaya a écrit:
Nous en normandie on a :
Tantôt : cet aprés-midi

on a aussi mais c'est que les vieux !! Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387


Gaya a écrit:

Se prendre une biture : c'est se saouler à coups de cidre ... rien de tel pour un bon transit !!!!Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387

On l'a aussi ! Avec les chansons paillardes et tout ! Du bon Usage de la langue 368501
rond comme une queue de pelle, biturer, cuite, etc...



Gaya a écrit:
Une brue: une belle-fille

j'croyais pas que c'était du patois ! Du bon Usage de la langue 356666 ma grand mère dit tout le temps à ma mère : "vous me faites chier ma brue, fermez là ! Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387


Gaya a écrit:
Une calote: c'est une petite gifle ...

ah chez moi une calotte ça te fait tourner la tête sur les épaules et t'as un aller gratos pour l'Australie ! un truc qui te débouche les sinus quoi ! Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387

Gaya a écrit:
Se décaniller : aller vite ...

alors là... J'connaissais juste : "j'me suis fait décaniller du lit !
du genre, je vais réveiller ma soeur, j'hurle un coup, je renverse le matelas avec elle dessus, je remets le matelas en place mais sans ma soeur et je m'installe sur le matelas pour roupiller, étant sure que là elle va pas être en retard en cours !! Du bon Usage de la langue 368501 Du bon Usage de la langue 676448 Du bon Usage de la langue 671637 Du bon Usage de la langue 671637 Du bon Usage de la langue 671637



j'ai oublié aussi notre traditionnel r'veuiller... qui signifie fouiller.

y a la chiotte pour signifier une mobylette aussi !
Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Amazones
Amazones
Madeleine


Nombre de messages : 420
Age : 48
Localisation irl : Drôme, France
humeur : A la recherche de son coeur...
Points : 145
Date d'inscription : 13/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: Adès
Occupation, métier: Reine de Suméria
Localisation: Avec son époux

Du bon Usage de la langue Empty
MessageSujet: Re: Du bon Usage de la langue   Du bon Usage de la langue Icon_minitimeSam 8 Mar - 13:19

Gaya a écrit:
Nous en normandie on a :

Berouette : brouette
Tantôt : cet aprés-midi
Une Bezette : je vais pas vous faire un dessin ... Max est beaucoup plus doué que moi !!!!Du bon Usage de la langue 803109 Du bon Usage de la langue 803109 Du bon Usage de la langue 803109 Du bon Usage de la langue 803109 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387
Se prendre une biture : c'est se saouler à coups de cidre ... rien de tel pour un bon transit !!!!Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387
Une brue: une belle-fille
Une calote: c'est une petite gifle ...
Se décaniller : aller vite ...
Avoir de la goule : quelqu'un qui parle tout le temps ....
Voilà pour le moment ... Du bon Usage de la langue 368501 Du bon Usage de la langue 368501 Du bon Usage de la langue 368501 Du bon Usage de la langue 368501 Du bon Usage de la langue 368501

Tantôt on a aussi ... mais comme pour Lucrezia c'est plutot dans la bouche des anciens qu'on le trouve !!
La brue ... je connais aussi comme la calote ... qui par contre chez moi est une petite ... fessée !! Du bon Usage de la langue 604387
Avoir de la goule = Avoir de la Gouaille ! Du bon Usage de la langue 693588

Bâcher... très connu par ici aussi... on aime bien bacher les gens surtout s'ils ont parigo... pardon parisien !! :siffl:
Revenir en haut Aller en bas
Ake

Ake


Nombre de messages : 687
Age : 52
Points : -18
Date d'inscription : 12/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: Epouse de Park
Occupation, métier: Impératrice de Sunliao
Localisation: Dans mon palais

Du bon Usage de la langue Empty
MessageSujet: Re: Du bon Usage de la langue   Du bon Usage de la langue Icon_minitimeSam 8 Mar - 13:30

Chez nous les belges, nous avons:

Il drache: il pleut des cordes.

ça spitte: ça éclabousse

ça brotche: se dit de la confiture qui coule de partout.

Biesse: bête

Je "sais" faire ceci: dans le sens de :"je peux" le faire

En belgique on dis aussi : une "farde" de cigarettes pour une cartouche de cigarettes.

Un bic = un stylo

Des crolles: des boucles (cheveux)

il est amitieux: il est affectueux.

Des boules: des bonbons

Des picots: des épines

Un mot que je dis souvent: Asteur : maintenant (à cette heure)

Berdeller: papoter
Revenir en haut Aller en bas
http://heaven-island.clic-topic.com/
Donatien
Cosmopolitains
Cosmopolitains
Donatien


Nombre de messages : 1467
Age : 48
Points : 665
Date d'inscription : 25/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: La guilde des voleurs
Occupation, métier: Chef des défroqués
Localisation: La Mandragore pendue

Du bon Usage de la langue Empty
MessageSujet: Re: Du bon Usage de la langue   Du bon Usage de la langue Icon_minitimeSam 8 Mar - 14:26

et le clignoteur aussi, ca m'a fait marrer l'autre jour en voiture avec une copine.
en france on dit plutot le clignotant

il drache je connais, j'suis Ch'ti moâ ^^
Ast'eur et Bic aussi, ça a du traverser la frontière Du bon Usage de la langue 604387

Et dans ch'nord on a aussi (j'écris comme ça se prononce, me suis jamais interrogée sur l'orthographe de ces mots Du bon Usage de la langue 822760 )

une neuche : une tartine

une bioule : un trou

kaire : tomber (qui donne au passé un très joli j'ai kayu Du bon Usage de la langue 604387 )

faire une baise : embrasser sur la joue

T'cho : petit

niquedouille : andouille, imbécile

se murger : prendre une cuite (on dit aussi se biturer)

un kawa pour le café (mais ça c'est peut etre partout ? )

décaniller dans le nord c'est plutot partir vite fait

et du coté de versailles, le mot qui m'a le plus marqué

je suis blase : un subtil mélange de je suis vert et blasé en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://epsilon.jdrforum.com/forum.htm
Invité
Invité




Du bon Usage de la langue Empty
MessageSujet: Re: Du bon Usage de la langue   Du bon Usage de la langue Icon_minitimeSam 8 Mar - 15:00

Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387 Du bon Usage de la langue 604387

la question devient : mais parle-t-on la même langue ! Du bon Usage de la langue 822760

ah des mots polynésiens que je dis tout le temps maintenant :

aita e fifi : pas de problème (traduction mot à mot : non oui problème Du bon Usage de la langue 615442
Du bon Usage de la langue 671637 Du bon Usage de la langue 671637 Du bon Usage de la langue 671637 Du bon Usage de la langue 671637 Du bon Usage de la langue 671637 des normands avaient colonisé Tahiti c'est désormais prouvé !Du bon Usage de la langue 676448 Du bon Usage de la langue 604387)

nana : au revoir

maruuruu : merci

fiu (à prononcer fiou) : fatigué, lassé

popa : blanc

farani : français

fenua : île... pour les polynésiens ça signifie souvent Tahiti

tahote : médecin...

péé : abimés

ia orana : bonjour...

mamou : bisous



toupoué : ta gueule Du bon Usage de la langue 676448

Maintenant imaginez, avec une copine :

salut céci, ça va?
ia orana ! aita e fifi, j'ai été chez le tahote farani, c'est un popa... J'étais trop fiu après avoir mangé des fruits péé... bon j'y go, mamou, toupoué à ta mère... nanaaaaaa !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Sparrow
Admin
Admin
Lady Sparrow


Nombre de messages : 2763
Age : 52
Localisation irl : Suisse
emploi irl : Femme au foyer
humeur : Pas embêter!!tention
Points : 932
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: alone
Occupation, métier: Pirate!
Localisation: Sur le White Star

Du bon Usage de la langue Empty
MessageSujet: Re: Du bon Usage de la langue   Du bon Usage de la langue Icon_minitimeDim 9 Mar - 12:29

euh.. j'ai une question moiaa....

Quand on dit... TouSSa.... c'est quoi.. de l'argot? c'est belge? c'est du patois?
ou c'est juste langage djeune ? Du bon Usage de la langue 803109

quelqu'un peut-il me donner des détails ? une explication? Toussa quoi..
Du bon Usage de la langue 604387
Revenir en haut Aller en bas
https://liberty-human.meilleurforum.com
Invité
Invité




Du bon Usage de la langue Empty
MessageSujet: Re: Du bon Usage de la langue   Du bon Usage de la langue Icon_minitimeDim 9 Mar - 16:27

Lady Sparrow a écrit:
euh.. j'ai une question moiaa....

Quand on dit... TouSSa.... c'est quoi.. de l'argot? c'est belge? c'est du patois?
ou c'est juste langage djeune ? Du bon Usage de la langue 803109

quelqu'un peut-il me donner des détails ? une explication? Toussa quoi..
Du bon Usage de la langue 604387

La où je l'ai vu c'est sur un gros forum automobile Du bon Usage de la langue 720852
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du bon Usage de la langue Empty
MessageSujet: Re: Du bon Usage de la langue   Du bon Usage de la langue Icon_minitimeLun 14 Avr - 8:20

j suis bien dans le topic du bon usage de la langue? oui? bon tant mieux, j ai toujours peur de me tromper... Du bon Usage de la langue 124202
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du bon Usage de la langue Empty
MessageSujet: Re: Du bon Usage de la langue   Du bon Usage de la langue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bon Usage de la langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Human :: In Real Life :: Espace détente :: Espace culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser