Liberty Human
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de RP Fantastique
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesPortailConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Religions: mise au point

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lady Sparrow
Admin
Admin
Lady Sparrow


Nombre de messages : 2763
Age : 52
Localisation irl : Suisse
emploi irl : Femme au foyer
humeur : Pas embêter!!tention
Points : 932
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: alone
Occupation, métier: Pirate!
Localisation: Sur le White Star

Religions: mise au point Empty
MessageSujet: Religions: mise au point   Religions: mise au point Icon_minitimeJeu 2 Avr - 13:53

En voulant reprendre la suite de l'histoire de Frère Angelo, je constate soudain un assez gros problème de correspondance.

Alors je fais appel à vous tous, pour m'aider à établir une petite mise au point concernant les religions de chaque peuple, car on le sait, de tout temps, elle a toujours occupé une place importante dans l'histoire..

Ainsi si les chrétiens sont encore comment dire ça.. torturés chez les Vestaliens, ou offerts en pâture aux lions...
A Utopia, il semblerait que la religion Chrétienne? Catholique?? y soit bien plus en avance..

Il faudrait que vous m'aidiez à rendre cela logique..
Faut-il seulement parler de Christianisme?
ou à Utopia parler de catholisisme?
ou autre?

Et surtout pour le voyageur connaissant l'histoire de l'un et de l'autre, rentre la différence logique...

Merci d'avance pour votre participation à cette mise au point^^

PS: Il serait aussi intéressant d'aborder la question pour les autres peuples..
Pour certains, ça parait évident... comme en Grèce, le polythéisme..
Pareil pour Vestalia?.... si je pouvais avoir un peu plus de détail sur la religion à Vestalia Imperii?
Chez les Celtes, ....hmm parle-t-on de religion chez eux?
Chez les Djamiliens, il va y avoir les musmulmans, mais à Mysr'Râ, c'est le culte d'Isis, Osiris et tous les is...

... donc..Religions: mise au point 822760
Revenir en haut Aller en bas
https://liberty-human.meilleurforum.com
Invité
Invité




Religions: mise au point Empty
MessageSujet: Re: Religions: mise au point   Religions: mise au point Icon_minitimeJeu 2 Avr - 14:20

Je pense avoir mon mot à dire là-dessus compte tenu de l'histoire de Galyan.

Premier point : Utopia :

J'aurais été partant pour une époque où l'Inquisition fait son œuvre, et où les conflits religieux à l'image des croisades sont plus que d'actualité. Ainsi, la religion Chrétienne serait donc la religion maîtresse dans ce royaume, avec quelques traces de paganismes toujours présent ici et là (dans les campagnes reculées, mais également chez certains bourgeois et aristocrates). On se situerait donc dans une période assez similaire du XI au XIIIème siècle selon moi. Où L'Eglise cherche à montrer sa place prépondérante sur l'Etat, où tout à affaire avec la pureté des hommes et la Foi, avec cette crainte du Jugement Dernier. Bon je m'enballe un peu sur le sujet on va pas faire un copier/coller de l'histoire de l'Europe Occidentale de cette période, mais je trouve que ça pourait faire une bonne période à traîter. Quant au catholicisme, je ne pense pas qu'il serait intéressant d'en parler. Là, il faudrait davantage demander aux autres utopiens.

Concernant maintenant la hiérarchie ecclésiastique, comme dit hier dans 'heures et pensées", je trouvais l'idée de mettre à la tête de tout cela un haut représentant, qu'on appelerait "Grand Architecte de l'Humanité" ou quelque chose du genre - je me penche encore sur la question. Un peu comme un pape - pour ce qui est du nom, j'ai déjà ma petite idée.

Deuxième point : Djamila :

Là, je suivrai l'idée que ce royaume soit le royaume de l'Islam. Ou d'une religion du livre qui s'en rapproche. Dans les posts de Galyan, je fais état d'un royaume de Djamila comme étant le berceau des "Infidèles". Ils seraient donc non Chrétiens. Après il faut voir avec les cocnernés.

Troisième point : les autres royaumes :

Je n'ai pas vraiment de point de vue à donner pour le moment. il me semblerait évident qu'Asgard soit touché par des religions nordiques. Quant à Ynis Prydein, là aussi, qu'elle soit touchée par une religion celtique. Etc etc.

On aurait donc :
Sunliao = taoïsme ?
Vestalia Imperii = Christiannisme naissant ?
Arcadia = Polythéisme ?
Asgard = religion nordique ?
Ynis Prydein = religion celtique ?
L'île du moine = monachisme ? cénobitisme ?
Orkhon = hmmm... bonne question Religions: mise au point 933613
Swizzerland = Liberté de Culte ? Religions: mise au point 604387

J'crois qu'on a fait le tour ! Si d'autre question, toujours présent !
Revenir en haut Aller en bas
Donatien
Cosmopolitains
Cosmopolitains
Donatien


Nombre de messages : 1467
Age : 48
Points : 665
Date d'inscription : 25/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: La guilde des voleurs
Occupation, métier: Chef des défroqués
Localisation: La Mandragore pendue

Religions: mise au point Empty
MessageSujet: Re: Religions: mise au point   Religions: mise au point Icon_minitimeJeu 2 Avr - 18:16

Por reprendre la présentation de Gaylan

Premier point : Utopia :

D'accord avec Gaylan

L'époque de Utopia se situe dans le Haut Moyen Age européen (Français-Anglais plutot) dont vers 1000 - 1200
C'est l'époque des tournois, des guerres et des croisades, on peut donc tout à fait calquer le modèle religieux sur le catholicisme/christiannisme (je portestantisme n'existe pas encore je crois ? mais rien n'empeche des mouvements controversés au sein de l'eglise tel les frères fransciscains en leur temps)


Deuxième point : Djamila :

Djamilia

plusieurs religions y cohabitent (et pourquoi non ?)
Ainsi Sekret prie Allah alors que Nefertiti est sur le modèle des religions pharaoniques mais ce n'est pas incompatible à mon sens.


Troisième point : les autres royaumes :


On aurait donc :
Sunliao = aucuuuuuuune idée !!!!! religion japonaise avec les totoros et les esprits des chemins, les démons bizarres (comme dans princesse mononoke) et tout c'est le taoisme ça ?


Vestalia Imperii = religion polythéiste romaine avec poussée du christiannisme

Arcadia = religion polythéiste grecque

Asgard = religion nordique

Ynis Prydein = religion druidique

L'île du moine = un melting pot de toutes les religions puisque les habitants viennent de partout

Orkhon = une religion avec un dieu sanguinaire et guerrier ?

Swizzerland = Ah Bas Milkchocoooooooo (couchez Molly !)

en gros ça recoupe les idées de Gaylan. Religions: mise au point 604387


Dernière édition par Sahar le Jeu 2 Avr - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://epsilon.jdrforum.com/forum.htm
Lady Sparrow
Admin
Admin
Lady Sparrow


Nombre de messages : 2763
Age : 52
Localisation irl : Suisse
emploi irl : Femme au foyer
humeur : Pas embêter!!tention
Points : 932
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: alone
Occupation, métier: Pirate!
Localisation: Sur le White Star

Religions: mise au point Empty
MessageSujet: Re: Religions: mise au point   Religions: mise au point Icon_minitimeJeu 2 Avr - 18:45

ça me plait beaucoup...

hm suis pas douée du tout en histoire, alors j'aurais aimé comprendre la différence entre Vestaliens et Utopiens..

euh je veux dire.. Les vestaliens, ils ont sont ou là, par rapport au christianisme? ou plutôt, on tourne à quelle époque?

On pourrait dire qu'Utopia étant plus ancienne, a de l'avance sur ses considérations morales et religieuses..
par rapport à Vestalia..

lol en gros, Cissi, j'ai besoin de tes connaissances sur la religion à la Rome de l'époque que tu as choisir... pour qu'on puisse bien savoir ..à peu près du moins, où on en est ^^

en tout cas, merci Galyan et Sahar d'avoir développé tout ça, ça donne un côté très réel à ce monde irreel lol..
Revenir en haut Aller en bas
https://liberty-human.meilleurforum.com
Donatien
Cosmopolitains
Cosmopolitains
Donatien


Nombre de messages : 1467
Age : 48
Points : 665
Date d'inscription : 25/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: La guilde des voleurs
Occupation, métier: Chef des défroqués
Localisation: La Mandragore pendue

Religions: mise au point Empty
MessageSujet: Re: Religions: mise au point   Religions: mise au point Icon_minitimeJeu 2 Avr - 19:36

vestalien on serait juste après jesus christ, 100-200 au moment où les dieux romains tombent au profit du christiannisme (grosso merdo c'est dans ces eaux là non si je ne me trompe ?)

du coup si on s'en tien à l'histoire réelle ca peut sembler incompatible avec Utopia qui se situe 1000 après JC mais il suffit juste de squizzer la date .

en gros ca donnerait
les vestalien romains ont prié longtemps leurs dieux mais font face à une religion, le christiannisme qui déjà établie en utopia se repand à présent chez eux.

Cissiiiiiiiiii un cours d'histoire romaine s'tpe ! Religions: mise au point 604387
Revenir en haut Aller en bas
http://epsilon.jdrforum.com/forum.htm
Ades
Orientalis
Orientalis
Ades


Nombre de messages : 343
Age : 53
Localisation irl : Dans le rêve d'une Cancer
emploi irl : guerrier
humeur : en devenir
Points : 253
Date d'inscription : 25/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: Amanda
Occupation, métier: Roi de Ur
Localisation: Summeria

Religions: mise au point Empty
MessageSujet: Re: Religions: mise au point   Religions: mise au point Icon_minitimeVen 3 Avr - 11:05

Sumer

Villes: Ur, Uruk et Madur

Religion: polythéiste

Dieux principaux : An, Enki, Enlil, Inanna, Nanna, Ningal, Utu et Zababa.

Rien contre les autres religions tant que personne ne veux les implanter en Sumer. Apportera son soutien pour une quette san sproblème si elle est bien soumise ...
Revenir en haut Aller en bas
lyra
Modérateurs
Modérateurs
lyra


Nombre de messages : 652
Age : 40
Localisation irl : Au Palais
emploi irl : Flooder.. et pis je suis reine je crois
Points : -47
Date d'inscription : 12/02/2008

Feuille de personnage
Affinités: aucune dans les peros
Occupation, métier: reine
Localisation: se dirige vers le palais royale

Religions: mise au point Empty
MessageSujet: Re: Religions: mise au point   Religions: mise au point Icon_minitimeVen 3 Avr - 11:28

Pour Arcadia c est évident comme vous avez dit c'est une religion polythéiste grecque...

Prédominance pour le culte d'Athena ... j ai fait je crois un topo sur le culte d arcadia

Ps: https://liberty-human.meilleurforum.com/introduction-f8/arcadie-historique-et-details-utiles-t261.htm

j avais mis quels dieux et déesses qu'on honore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Religions: mise au point Empty
MessageSujet: Re: Religions: mise au point   Religions: mise au point Icon_minitimeVen 3 Avr - 11:57

Pour faire le point sur Vestalia / Utopia :

Je reprends assez l'idée de Sahar, je touche pas super beaucoup sur l'Histoire médiévale et antique (honte à moi en licence d'Histoire ...Religions: mise au point 604387!).

Pour comprendre la différence entre les deux royaumes et l'avancée du christianisme à Utopia, on pourrait grosso merdo avoir trois hyptohèses :

- Utopia étant plus ancienne, le christiannisme y est plus avancée (mais dans ce cas, pourquoi Vestalia n'a-t-elle pas suivi cette évolution ?)
- Utopia étant plus vieille, elle a du faire face à un bon nombres d'invasions, repoussant à ses frontières aussi bien barbares que peuples voisins en quête d'un territoire plus grand. De ce fait, la religion fut un point fondamental qui servi à maintenir les frontières et éviter toute propagation d'une religion extérieure, "hérétique" au sein d'Utopia.
- Ou bien on considière que Vestalia est un empire cherchant à revenir aux dogmes mythiques du Christiannisme, tel qu'il se désinnait à la création de cette religion. De ce fait, Vestalia serait le contre poids des avancées du christiannisme, jugées trop néfastes et contraires à la définition première du christiannisme.

Mais j'pense qu'il faut laisser parler la miss "je m'y connais mieux que vous sur ces périodes" ! Religions: mise au point 933613
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Religions: mise au point Empty
MessageSujet: Re: Religions: mise au point   Religions: mise au point Icon_minitimeSam 4 Avr - 12:14

rien compris ! Religions: mise au point 615442


Vestalia est la Rome Antique, préchrétienne, qui lorgne sur la période de la république (avant César quoi) et impériale.
La différence est qu'à un moment, les Vestales ont sauvé le royaume et ont pris le pouvoir exécutif.

une sorte de Triumvirat (sauf qu'elles sont plus de 3 Religions: mise au point 97585 Religions: mise au point 604387 Religions: mise au point 604387 ) qui tente d'avoir plus de pouvoir.

Pour le plan religieux, c'est la période avant Constantin. Refus total des Chrétiens. On veut leur mort. Religions: mise au point 124202
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Religions: mise au point Empty
MessageSujet: Re: Religions: mise au point   Religions: mise au point Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Religions: mise au point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en place de noms pour les capitales...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Human :: Archives :: Archives SAISON 1-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser